UNE GRANDE AMBITION AUX MULTIPLES OBJECTIFS
Au début des années 2000 à l’issue d’une vie professionnelle axée sur des réalisations internationales dans les métiers de l’eau, domaine vital pour améliorer les conditions de vie de tous types de populations, j’ai décidé de m’investir dans des projets qui répondent à des multiples objectifs : climat, développement, amélioration des conditions de vie des femmes, etc…
​
C’est dans ce contexte que j’ai créé en 2007 une société au Mali répondant à ces critères :
-
Planter des arbres pour améliorer le sol, séquestrer du carbone et produire des fruits dont la transformation permettra la création d’activités locales.
-
Laisser les choix de planter et la propriété des arbres aux paysans intéressés.
-
Profiter de l’ombre des arbres et de leurs vertus régénératrices du sol pour promouvoir la plantation paysanne du soja dont la transformation ultérieure permet de nombreuses activités.
-
Apporter du travail aux femmes qui pourront ainsi mieux répondre aux immenses difficultés de la vie locale des petites communautés paysannes.
-
Essayer, grâce à ces actions de favoriser des conditions de vie villageoises moins difficiles en apportant du travail aux populations et en diminuant leur envie latente d’émigrer vers l’Europe.
La société JMI dont je suis le fondateur et l’actionnaire principal associé à des partenaires maliens de qualité est présente à Kita au sud Mali depuis 15 ans et peut afficher le bilan suivant :
-
Plantation de 6 millions d’arbres et regroupement de centaines de coopératives ayant planté 20 millions d’arbres.
-
Développement ex nihilo d’une filière soja complémentaire de la filière coton dominante au Mali. 14 000 hectares de soja ont été plantés en 2023.
-
Investir et gérer une usine de trituration du soja qui achète des graines de soja aux producteurs et produit du tourteau pour l’alimentation animale et de l’huile de soja pour l’alimentation humaine.
-
Apporter un travail saisonnier à 40 000 femmes qui s’occupent de la récolte des fruits d’anacarde ( matière première des noix de cajou) et des graines de soja
-
Donner ainsi aux femmes les moyens pour financer la scolarisation de leurs enfants et en particulier des filles qui sont souvent en grandes difficultés pour maitriser leur devenir.
C’est dans ce contexte que les apports de sociétés européennes dans le cadre du volontariat ou de leur politique de « responsabilité sociale et environnementale » pourront permettre d’accélérer la stratégie de développement de JMI avec comme objectifs de continuer à planter 500 000 arbres par an, d’accroitre les terres emblavées en soja pour atteindre 50 000 hectares et procurer des revenus à 100 000 femmes en 2030.
Olivier Kreiss
Fondateur et président JMI